POUR PLUS D'INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS SUR NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT
X

Sophie Knittl-OTTINGER

Sophie Knittl-Ottinger est comédienne et metteuse en scène franco-tchèque.

A l'instar de tants d'illustres représentants, elle est une metteure en scène itinérante d'un théâtre apatride en langue française, langue de sa passion, de son engagement et de son combat théâtral.

PARCOURS :

Elle commence ses études théâtrales aux cours Florent sous la direction de Philippe Joiris, Françoise Roche, Gilles Gleizes et Jean-Pierre Garnier.
Elle intègre ensuite les Ateliers Gérard Philippe dirigés par Philippe Duclos et Geneviève Schwoebel et développe son éducation théâtrale d’obédience Vitezienne.
Elle revient aux cours Florent pour un stage de formation avec Redjep Mitrovitsa qui lui propose de devenir son assistante à la mise en scène notamment pour « Tartuffe », « Glen by Gould » ainsi que lors de stages de formation en direction de comédiens professionnels. Elle est formée par Madeleine Marion sur l’alexandrin racinien et l’iambe claudélien.

Elle obtient un prix de tragédie « Silvia Montfort » et commence à travailler avec Philippe Calvario, Patrick Verschueren, Tonia Galievsky…en plus de sa collaboration avec Redjep Mitrovitsa.Elle intègre en 1997 la compagnie théâtre Ephéméride avec qui elle continue jusqu’à ce jour de collaborer. Elle crée aussi à cette période avec le chorégraphe Christian Bakalov le spectacle danse/théâtre « Ombres et Conséquences » et dirige Eric Génovèse sociétaire de la Comédie-Française. Elle commence son approche des auteurs majuscules avec notamment la mise en scène théâtre en mouvement de Marguerite Duras «  Agatha-Matériau » d’après Agatha de Marguerite Duras. Elle joue sous la direction de Philippe Calvario « Fragments d’Alex » et « Et maintenant le silence », avec Ephéméride elle joue dans Baal de Brecht, dans des cabarets, des cahiers dit de brouillon autour du tango, des mises en espace lectures contemporaines, anime des ateliers adultes et aussi intervient dans des centres de loisirs dans des banlieues dites difficiles ainsi que dans les prisons.  

En Septembre 2002, à son arrivée en République Tchèque, elle ouvre les premiers ateliers théâtre du LFP. En Septembre 2003, son action s’élargit vers les plus jeunes élèves du LFP à partir de 7 ans. En Septembre 2006, parallèlement elle ouvre les premiers ateliers théâtre adultes en français.

PETIT THÉÂTRE FRANÇAIS :

Elle fonde et dirige la compagnie « Petit Théâtre Français /Appuyer prod » avec son mari Thierry Ottinger et crée des spectacles professionnels, non-professionnels et scolaires.
Elle collabore régulièrement avec Berg Orchestra avec qui elle crée « L’Histoire du Soldat » en français dans une mise en scène de Gabriela Haukvicova, chante « Piaf » dirigée par Peter Vrabel et crée « Huit phrases pour éventails » composition originale de Petr Wajsar sur des poèmes de Paul Claudel en français.

Elle collabore bien sûr étroitement avec l’Ambassade de France et l’Institut Français de Prague afin d’apporter sa contribution, dans un engagement indéfectible, au rayonnement de la culture française, dans le domaine du théâtre, en République Tchèque. Elle permet au théâtre français de par son activité inlassable, aussi bien dans l’enseignement que dans la production de nombreuses créations et mises en scènes, une importante visibilité à Prague comme en région - notamment avec les pièces « Terezin » et « Les Douze Mois » - pour un public français, francophone et francophile de tous âges et tout au long de l’année.

En 2018 elle crée à Prague Clôture de l’Amour en version française et en version tchèque avec deux duos de comédiens professionnels, un Liberté 68 spectacle musical célébrant les 50 ans de 1968 dans les deux pays. Elle reprend la puissante création pour les lycéens sur la première guerre mondiale « Le chemin des âmes » et crée ensuite avec eux un revival de « 1789 » d’Ariane Mnouchkine et le théâtre du Soleil datant de 1970. Le collectif non-professionnel de la compagnie PTF crée lui une adaptation signée par elle d’après le roman Europa de Gary « La Constellation du Taureau » après avoir joué en 2017 un « Hôtel Folie Feydeau » adaptation de 12 pièces de Georges Feydeau, en 2016 une « Margot » d’après Alexandre Dumas, en 2015 « Le Repas des Fauves et en 2014 une création inédite d’Elizabeth Mazev » Les Cigales ».

Elle est nommée par le ministère de la culture le 8 mars 2018 chevalier des Arts et des Lettres.

En 2019 elle déploie son action européenne en créant un atelier collectif à La Haye et s’implante à Paris avec l’ouverture d’un premier atelier « ouvroir »collectif parisien et la création de « La Robe Rouge » de Marianne Vinegla-Camara. À Prague deux rendez-vous annuels sont créés sous forme de mini-festivals, des Zones de Turbulences Théâtrales avec des choix forts pour cette saison tel que retracer l’affaire Bobigny d’une loi en procès ou porter avec cette équipe un engagement profond et clair pour l’Europe. À Paris, elle continue de tisser le fil de son engagement à mettre en espace, en voix en toute simplicité en portant simplement en lumière les idées, les mots écrits des ateliers d’écriture du « monde en têtes «.

En 2020 elle dirigera à nouveau pour plusieurs projets Redjep Mitrovista notamment à l’ambassade de France à Prague.

fonction

metteuse en scène

X

SÉBASTIEN ALBILLO

La musique est pour lui un moyen de communication qui remonte à l’enfance.

Trompettiste, accordéoniste, pianiste et percussionniste; après 12 ans d’études musicales au CNR de Toulouse, il a acquis, en tant qu'interprète ou compositeur une solide expérience du milieu musical, que ce soit sur scène avec Claude Pieplu, Olivia Nicosia ou Thomas Pradeau, ou en studio avec Siobhan Wilson ou Jack Air Volt .Aussi, après un passage à l'école de l'acteur Florent, il commence sa carrière au Théâtre en 1998 avec Patrick Verschueren.

Dès lors, il jongle entre le théâtre et la musique avec, entre autre, Agnès Desforges, Alicia Calderon, Emilie-Anna Maillet, Olivia Nicosia ou les conteurs Mathias Elasri et Ben Zimet.

Depuis 2010, Il compose également toutes les musiques des spectacles d’Hugo Lagomarsino, ainsi que celles des deux derniers spectacles d’Alexandra Royan pourle Théâtre Antoine à Paris.

En ce moment, il travaille sur deux nouvelles créations en tant que comédien et musicien, mise en scène par Ludovic Billy «Eat» de David Coulon et «CabaretVorace» pour la scène nationale de Dieppe .

fonction

Respirations, techniques
vocales et chant

X

Séverine Mabille

Séverine Mabille conçoit l'Histoire du théâtre comme la source d'une réflexion -  toujours revivifiée - irriguant le théâtre contemporain, la mémoire partagée comme un " étant d'art " émouvant et mouvant ralliant les mouvements et les époques.

Dans cette perspective,  elle a contribué à divers ouvrages comme Le Dictionnaire international du bijou, Phèdre : Le choix de l'absolu, Habiller l'acteur (avec Michel Bouquet et Pascale Bordet ) Suzanne Lalique-Haviland : Le décor réinventé ou  encore Grandeur et misère d'une costumière.

Elle a aussi participé à l'élaboration de plusieurs expositions comme celles consacrées à Racine à Port-Royal ou à Suzanne Lalique-Haviland au musée des Beaux-Arts de Limoges et collaboré à des documentaires comme " Un rêve de Racine " écrit et réalisé par Franck Verpillat et Daniel Mesguich ou Le Théâtrophone ( Invitation au voyage/Arte ) réalisé par Lina Bensenouci.

Elle a aussi mis en scène quelques correspondances dans des “ lieux de mémoire ” et  travaille aujourd’hui avec des comédiens ou des metteurs en scène comme Anne Delbée tout en écrivant pour le Grand Livre du Syndicat National des Metteurs en Scène de théâtre.

fonction

HistoirE du théâtre

X

Séverine PAISLEY

20 ans de carrière dans la danse hip hop, interprète-chorégraphe, artiste pédagogue.

Actrice de la culture hip hop, notamment à travers la création de concepts autour de la musique et la danse, Séverine Paisley qui se définit comme une artiviste de la danse, porte une attention particulière à l’évolution de la place et du rôle des femmes au sein de la danse hip hop, son travail chorégraphique porte entre autres, sur l’engagement et la condition féminine. Directrice artistique du collectif Territoire urbain créatif, elle mène des actions autour de la culture Hip hop.

"En tant que chorégraphe, je cherche à développer chez les interprètes, la conscience de leur espace corporel et les possibilités infinies du corps en travaillant la confiance, le lâcher-prise afin de parvenir à bousculer les croyances limitantes et comprendre leur singularité. Partir de son intérieur pour une expansion qui arrive jusqu’au public."

fonction

Danse urbaine  contemporaine

X

MATT rodriguez

Réalisateur et Monteur.

Autodidacte, je travaille dans le milieu de l'audiovisuel et du cinéma depuis 2017.
Touche à tout, je maitrise l'ensemble des étapes de la conception d'un projet vidéo ou cinématographique. Vidéaste passionné, je me suis doté de tout le matériel nécessaire (caméra 6K, steadycam, lumières, son et station de post production) pour être opérationnel et performant et répondre à tous types de demandes.

J'ai réalisé un moyen métrage et une dizaine de courts métrage, certains ont été primés en festivals et d'autres actuellement encore en compétitions.

Je prépare actuellement un long métrage et une pièce de théâtre.

fonction

Réalisation et montage

X

Lancelot Mingau

Élevé par une mère metteur en scène, comédienne de théâtre et d’un père producteur de musique, Lancelot Mingau est bercé dans le milieu artistique depuis sa plus tendre enfance.

Souhaitant devenir comédien dès son plus jeune âge, Lancelot Mingau obtient à quatorze ans, un rôle dans le film « La robe du soir » de Myriam Aziza. C’est lors de ce tournage queLancelot tombe amoureux du métier de metteur en scène et souhaite devenir réalisateur. Juste après cette première expérience, "vidéo Futur », franchise de vidéoclub parisien va employer Lancelot Mingau en tant que vendeur, c’est à cette époque que Lancelot va nourrir sa culture cinématographique en découvrant tout sorte de film. Grâce à cet emploi, Lancelot Mingau a pu acquérir du matériel vidéo Mini Dv pour tourner des premiers essais de films courts.

N’ayant pas fait d’école de cinéma, Lancelot Mingau réalise un premier projet professionnel intitulé « Destins croisés » à l’occasion d’un concours sur la fin du monde, organisé par la chaine Arte. Lancelot s’attelle ensuite en 2012 à la production et la réalisation de son premier film court, intitulé « en direct sur » un film traitant du voyeurisme télévisuel avec la participation du comédien « Bernardle Coq».

Depuis la réalisation de ses premiers projets, Lancelot Mingau a toujours voulu être un réalisateur autodidacte qui se nourrit grâce aux différentes expériences vécues sur des plateaux de tournage. Il travaille alors dès 2015 sur le développement de son second projet intitulé « un Silence ». Un film beaucoup plus ambitieux, « L’orchestre Symphonique du XXe arrondissement », « Radio France » et le « Musée Guimet » participent étroitement à la production du film.

Souhaitant proposer une soirée hors du commun autour de la musique classique, Lancelot Mingau officialise un partenariat exclusif avec la direction d’UGC afin d’organiser une projection unique pour le film « Un Silence » L’orchestre symphonique du film est alors venu donner une représentation exceptionnelle dans la salle de cinéma avant la projection du film au « Ugc Ciné Cité Paris 19 ».

Par la suite, Lancelot Mingau se charge de la réalisation d’un clip musical pour le pianiste« Nicolas Horvath ». Pour les besoins du projet alors en collaboration avec « Angenieux »l’équipe se voit confier la création d’images exclusives du prototype, « 44-440 A2SAnamorphic » de chez « Angenieux ». Les images ont été projetés au Carnegie Hall deNew York ainsi qu’au festival de Cannes en 2016 pendant la remise du prix Angenieux.

Depuis 2018, Lancelot travaille sur le développement de son premier long-métrageproduit pour le cinéma, un thriller psychologique dans le monde hospitalier. La même année, « Warner music groupe » et le label « Skin », se mettent en relation avec Lancelot Mingau, pour la réalisation du premier clip de « Faby Perier » intitulé «Mademoiselle » diffusé à la télévision la même année.

Fin 2019, Lancelot Mingau, écrit, produit et réalise « Inside » un thriller psychologique en huis clos sur la folie d’un homme croyant avoir des insectes vivant sous la peau. Le film se base sur une vraie pathologie qui est le syndrome d’Ekbom. La diffusion du film s’organise chez UGC mais pour la première lors d’une séance ouverte à tout publique le soir d’halloween.

Aujourd’hui, Lancelot Mingau, travaille sur le développement et la préparation de son premier long-métrage ainsi que sur d’autres projets pour le cinéma et la télévision.

fonction

Création, réalisation et histoire du cinéma

La Pépinière K&R

ÉCO-SYSTÈME
THÉÂTRE & CINÉMA À Paris

nous contacter

LA PÉPINIÈRE

La Pépinière K&R ouvre ses portes le 5 octobre 2020 au 10 rue Gustave Rouanet dans le 18ème arrondissement de Paris.

Qu'est ce que c'est ?

C'est un éco-système artistique à l'éthique rigoureuse dans la transmission et la formation aux métiers de comédien et d'acteur, où la recherche et la création en théâtre et en cinéma en sont les deux piliers fondateurs intimement mêlés.

Comment ça se passe ? 

Par classe de 10 élèves maximum et 12 heures par semaine les lundis, mardis, mercredis et vendredis.

La saison de formation est du 5 octobre 2020 au 5 juillet 2021 hors vacances scolaires de la zone C et jours fériés.

Attention il n'y aura pas de vacances de la Toussaint, uniquement un gros week-end du 30 octobre soir au 3 novembre matin.

C'est avec qui ?

Cette pépinière est fondée par Sophie Knittl-Ottinger comédienne et metteuse en scène, Chevalier des Arts et des Lettres, pour la partie théâtre et Matt Rodriguez réalisateur, scénariste, DOP et chef monteur pour la partie cinéma qui en assurent toutes les créations.

Ils sont accompagnés dans cette rigoureuse construction et folle créativité par:

  • Séverine Mabille
    Historienne du théâtre
  • Séverine Paisley
    Danse urbaine et contemporaine
  • Sébastien Albillo
    Respirations, techniques
    vocales et chant
  • Martin Grandperret
    Rapport corps-danse
  • Lancelot Mingau
    Création, réalisation et histoire du cinéma

+ Intervenant 1 fois par trimestre :
Stéphane Caron-Bénézet
Chevalier des Arts et des Lettres, 35 ans au ministère de la Culture, fortes attaches familiales théâtre-cinéma-télévision : Histoire subjective du théâtre classique et contemporain ou « une vie de spectateur privilégié »

1. PRÉSENTATION

2. LE PROGRAMME

La formation est composée de cours théoriques, de travaux dirigés, de réalisations et de rencontres professionnelles sous formes de masterclasses.

Mise en situation professionnelle permanente dans le cadre de 3 créations pour le jeu théâtre et 5 courts-métrages pour le jeu cinéma par année. Toutes les créations théâtrales feront appel à la danse en jeu.

Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle lors de créations théâtrales et lors de tournages de fictions, les compétences suivantes seront acquises :

  • Analyse de pièces et scénarios
  • Lecture à la table
  • Prises nécessaires de notes
  • Apprentissage du rôle particulier du comédien dans une création, ce qu’il apporte, ce qu’il recherche, ce vers quoi il tend
  • Recherche et propositions en répétitions
  • Utilisation immédiate des acquis théoriques
  • Acquisition technique et artistique des enjeux du métier d’artiste professionnel en situation théâtrale et cinématographique

Cours théoriques :

  • Techniques vocales
  • Techniques respiratoires
  • Chant
  • Mises en scène comparées
  • Esthétique et analyse de mise en scène
  • Histoire du théâtre
  • Histoire du cinéma
  • Approche de l’environnement technique autour d’une œuvre théâtrale et cinématographique
  • Rapport corps et danse, corps et mots, apprendre à passer du corps de l’acteur au corps du personnage.

Objectifs de la formation de 400 heures sur 32 semaines

Durée hebdomadaire :
12 heures

Fin d’année :

Les dix derniers jours de formation seront consacrées à l’élaboration individuelle d’une courte création théâtrale, d’une autre cinématographique et une de danse qui seront présentées à l’ensemble de l’équipe pédagogique permettant l’évaluation de chacun sur ses acquis et ceux encore à faire.

Dans le cadre d’un parcours de 3 années une intégration professionnelle d’un an dans la compagnie PTF sera proposée.

Possibilité de préparations aux concours des grandes écoles.

Mais encore ? 

C'est une plongée immersive immédiate complète et forte à travers des créations propres aux deux métiers théâtre et cinéma que nous proposons.
L'apprentissage rigoureux et puissant nécessaire ne se détache plus de la pratique.

Pendant 1, 2 ou 3 ans tous niveaux confondus vous vous lancerez dans les aventures de l'élaboration de pièces ou de films tout en acquérant en profondeur les disciplines artistiques fondamentales et les connaissances indispensables à ce métier.

Les spectacles créés seront tous ouverts au public.
Les courts et moyens métrages diffusés en salle et festivals.


La pépinière, C'est un parcours pédagogique professionnel intense et unique où l'audace et la rigueur se mêlent sans cesse, où l'on navigue entre instinct, réflexion, connaissance, intuition, exigeance.

Le mot de la fin.

Nous garantissons à tous nos élèves la plus rigoureuse et complète des professionnalisation et de sortir avec des acquis extrêmement solides en jeu, technique et expériences de métier. Au cœur de l'ici et maintenant.

Une formation tenue dans un esprit les plus original du théâtre contemporain qui ancre ses racines dans le plus lointain du passé pour se déployer pleinement à l'instant présent.

L'intégration se fait sur entretien, nous tenons à être sûr que chaque élève s'investisse dans son parcours et dans les projets.

3. EN DÉTAILS

4. informations pratiques

3 créneaux proposés :
9-12h / 14-17h / 19-22h

Public concerné et pré-requis : Toute personne avec ou sans Baccalauréat, témoignant d’un intérêt marqué pour les professions de comédien et d’acteur et possédant un solide projet professionnel.

* Dans ce tarif sont inclus toutes les masterclass ou ateliers auxquels vous pourrez être amenés à participer. Y sont aussi inclus une bande démo théâtre et cinéma lors de votre fin de parcours. Important : ​Même si le choix de paiement est en 10 fois, chaque inscription validée est due en intégralité. C'est un engagement annuel.

Les à côté supplémentaires
payants ?


Devenir comédien, devenir acteur c'est aussi aller au théâtre, au cinéma. Ce sont certes des frais supplémentaires mais nous serons à mêmes de vous proposer des tarifs négociés.

OPTION : Workshop Photos

C'est une séance d'apprentissage modèle pour l'objectif et une autre séance de shooting avec x photos pour votre book.

Coût de l'option: 180 euros. avec Pierre-Yves Le Strat (photographe professionnel), plus maquilleuse-coiffeuse pour la séance shooting.

Coût annuel :
3500 euros* + 8 euros d'adhésion.

Le paiement peut s'effectuer en une seule fois ou en 10 fois.

3 HORAIRES DE COURS :
10H-14H / 18H-20H / 8H-10H

TARIFS :
3500€ à l'année
payable en 1 ou 10 fois

10 élèves par classe

3 INTERVENANTS

l'équipe pédagogique

MATT Rodriguez

SOPHIE KNITTL
OTTINGER

Séverine
PAiSLEY

Séverine
PAiSLEY

Lancelot
Mingau

SÉBASTIEN ALBILLO

Séverine MABILLE

EN IMAGES

ILS EN PARLENT

À propos de Sophie Knittl-Ottinger :
" D’abord, la voix. La voix. Sa voix. Elle peut vous réduire en morceaux, en cendres, vous rendre invisible. Jamais né. Mais elle peut aussi faire reverdir les branches comme la crue du Nil des anciens, et apaiser les peaux brûlées. Sa voix, elle enferme des vies et des royaumes antérieurs. Sa voix est multitude. Elle contient les pourpres et les choses soyeuses, et les soirs de bals et tous les visages de l’amour, Sa voix elle sait le napalm, le sang et les excréments des naissances, le mal de vivre et les enfants tués, les tatouages d Auschwitz, les vieillards sans pain et les morts sans sépulture . Sa voix est violente comme tout ce qui est vraiment tendre.

Et puis, le regard. Les yeux. Qui voient tout au travers de vous- et au delà, après vous ... Des yeux qui ne pardonnent rien et qui bénissent. Des yeux qu’elle prête à tous les personnages dans lesquelles elle se coule comme le Kintsugi , l’or liquide qui répare les poteries du Japon quand elles sont ébréchées, en les rendant plus précieuses .
La ligne de vie de l acteur, c est de mentir pour atteindre l honnêteté suprême, pour convaincre qu il y a là toute la vérité , rien que la vérité. L’ acteur ne brasse que de la poussière mais, de tous les artistes , il est peut être le seul à entrer dans l éternité pour le temps d un texte. Elle y parvient . Elle est née pour ça. Elle a la compréhension immédiate, intuitive - sauvage. On se sent plus intelligent assis à l écouter . Il fait moins noir. Elle va vous casser , vous faire éclater le cœur, vous donner la gueule de bois et vous suffoquer de rire. Elle va vous tuer quand elle meurt. Mais vous renaîtrez avec elle, quand la lumière revient, et plus beaux de la connaître. "
Eryk HANUT
" Je viens de lire en ligne le concept et le programme.
Magnifique et pointu !
Ça donne envie de retourner á l’école 😃 "
Jean Michel FOUCAULT

Formulaire de contact

Si vous souhaitez vous inscrire à notre atelier, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Un entretien sera organisé avec un intervenant pour discuter des modalités et procéder à l'inscription.

Merci. Votre message a bien été envoyé. 
Nous vous contacterons dans les plus bref délais pour vous proposer un entretien.
Il y a eu un problème lors de l'envoi de votre message. 
Veuillez réessayer ou nous contacter directement par mail à p.t.f@hotmail.com

nous contacter

TÉL : +33 6 82 48 34 99
+33 6 47 36 38 98
MAIL : P.T.F@hotmail.com
FORMULAIRE DE CONTACT

INFORMATIONS PRATIQUES

ADRESSE : 10 rue Gustave Rouanet, 75018 Paris
TARIFS : 3500€ (année) payable en 1 ou 10 fois
MODALITÉ D'INSCRIPTIONS : sur entretien
12H PAR SEMAINE, DU 5 octobre 2020 au 5 juillet 2021